Comptabilité / Gestion
N° CURSUS : 87
Le métier d'assistant(e) de gestion
PUBLIC :
Assistant(e) de gestion, collaborateur immédiat des contrôleurs de gestion et des responsables de comptabilité analytique.
Assistant(e) de gestion, collaborateur immédiat des contrôleurs de gestion et des responsables de comptabilité analytique.
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Comprendre les données de gestion de l'entreprise.
- Savoir renseigner et lire les documents financiers de l'entreprise.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de son unité.
- Programme de formation Partie 1 : Comprendre les fondamentaux comptables et financiers (3 jours)1 La valeur ajoutée de l'assistant(e) de gestion dans l'entreprise- La place et les missions de l'assistant(e) de gestion.
- Les relations avec les contrôleurs de gestion et les comptables.
- Le processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
2 Comprendre les données financières de l'entreprise- Les principaux postes du bilan.
- Le calcul des amortissements et des provisions.
- Pourquoi l'assistant(e) de gestion doit comprendre les données financières
- Les régularisations de fin d'exercice.
- Les principaux postes du compte de résultat.
3 Analyser l'activité et la profitabilité de l'entreprise- La capacité d'autofinancement.
- Les soldes intermédiaires de gestion
4 Analyser la structure financière de l'entreprise- Le fonds de roulement.
- Le besoin en fonds de roulement
- La trésorerie.
5 Calculer les coûts de revient- Les différents types de coûts : direct ; indirect ; variable ; fixe
- Calculer le coût d'un produit ou d'une prestation de service : méthode du coût complet ; méthode du coût partiel.
6 Construire un compte de résultat analytique- Valoriser les marges par produit ou par prestation de service : marges en coût complet ; marges en coût partiel.
- Réaliser des simulations par niveau d'activité.
- Déterminer le seuil de rentabilité ou le point mort.
Partie 2 : Se professionnaliser pour contribuer au développement du contrôle de gestion dans son unité (3 jours)1 Comprendre le processus budgétaire de l'entreprise- La procédure budgétaire : étapes ; acteurs ; calendrier.
- L'articulation des différents budgets : budgets déterminants ; budgets résultants.
- Les différents centres de responsabilité budgétaires dans l'entreprise.
2 Participer à l'élaboration des budgets- Collecter les hypothèses et les informations utiles
- La méthodologie de construction des budgets d'exploitation : budget commercial (ou d'activité) ; budget de production (ou de moyens) ; budget des frais généraux.
3 Assurer le suivi du budget de son unité- La notion de coût standard.
- Calculer et analyser les écarts : effet volume ; effet prix.
- Savoir présenter les résultats obtenus de façon attractive et pertinente.
4 Sélectionner les indicateurs du tableau de bord de son unité- Les bonnes questions à se poser.
- Les indicateurs de performance et de pilotage
- Savoir se limiter à l'essentiel.
- Agréger les informations au bon niveau.
5 Préparer le tableau de bord de son unité- Collecter les informations pour alimenter le tableau de bord.
- Formaliser et présenter les données afin d'en permettre une lecture rapide
- Organiser la diffusion du tableau de bord : destinataires ; fréquence de diffusion ; automatiser le processus.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Savoir renseigner et lire les documents financiers de l'entreprise.
- Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget de son unité.
- Programme de formation Partie 1 : Comprendre les fondamentaux comptables et financiers (3 jours)1 La valeur ajoutée de l'assistant(e) de gestion dans l'entreprise- La place et les missions de l'assistant(e) de gestion.
- Les relations avec les contrôleurs de gestion et les comptables.
- Le processus de contrôle de gestion de l'entreprise.
2 Comprendre les données financières de l'entreprise- Les principaux postes du bilan.
- Le calcul des amortissements et des provisions.
- Pourquoi l'assistant(e) de gestion doit comprendre les données financières
- Les régularisations de fin d'exercice.
- Les principaux postes du compte de résultat.
3 Analyser l'activité et la profitabilité de l'entreprise- La capacité d'autofinancement.
- Les soldes intermédiaires de gestion
4 Analyser la structure financière de l'entreprise- Le fonds de roulement.
- Le besoin en fonds de roulement
- La trésorerie.
5 Calculer les coûts de revient- Les différents types de coûts : direct ; indirect ; variable ; fixe
- Calculer le coût d'un produit ou d'une prestation de service : méthode du coût complet ; méthode du coût partiel.
6 Construire un compte de résultat analytique- Valoriser les marges par produit ou par prestation de service : marges en coût complet ; marges en coût partiel.
- Réaliser des simulations par niveau d'activité.
- Déterminer le seuil de rentabilité ou le point mort.
Partie 2 : Se professionnaliser pour contribuer au développement du contrôle de gestion dans son unité (3 jours)1 Comprendre le processus budgétaire de l'entreprise- La procédure budgétaire : étapes ; acteurs ; calendrier.
- L'articulation des différents budgets : budgets déterminants ; budgets résultants.
- Les différents centres de responsabilité budgétaires dans l'entreprise.
2 Participer à l'élaboration des budgets- Collecter les hypothèses et les informations utiles
- La méthodologie de construction des budgets d'exploitation : budget commercial (ou d'activité) ; budget de production (ou de moyens) ; budget des frais généraux.
3 Assurer le suivi du budget de son unité- La notion de coût standard.
- Calculer et analyser les écarts : effet volume ; effet prix.
- Savoir présenter les résultats obtenus de façon attractive et pertinente.
4 Sélectionner les indicateurs du tableau de bord de son unité- Les bonnes questions à se poser.
- Les indicateurs de performance et de pilotage
- Savoir se limiter à l'essentiel.
- Agréger les informations au bon niveau.
5 Préparer le tableau de bord de son unité- Collecter les informations pour alimenter le tableau de bord.
- Formaliser et présenter les données afin d'en permettre une lecture rapide
- Organiser la diffusion du tableau de bord : destinataires ; fréquence de diffusion ; automatiser le processus.
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E-mail : contact@oweo-formation.fr
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