Comptabilité / Gestion
N° CURSUS : 81
Maîtriser la comptabilité clients
PUBLIC :
Collaborateur comptable en charge du suivi de la comptabilité clients.
PRE-REQUIS :
La participation à cette formation requiert la maîtrise des fondamentaux de la comptabilité
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Maîtriser les fondamentaux des contrats commerciaux.
- Comptabiliser les opérations de vente.
- Évaluer et comptabiliser les opérations de clôture sur le processus ventes clients.
- Traiter la TVA sur les opérations de vente.
- Programme de formation 1 Maîtriser les aspects juridiques de la relation client- Les clauses relatives au paiement : traitement des intérêts de retard.
- La facturation : règles et modalités.
- Les bases des contrats de vente.
- Les bases des contrats de vente.
2 Participer à la maîtrise des risques du processus vente- Définir les caractéristiques d'un dispositif de contrôle interne : objectifs du contrôle interne ; principes organisationnels.
- Les différents types de contrôle à mettre en œuvre.
- Identifier les risques du processus vente.
3 Enregistrer les opérations de facturation, d'encaissement et de financement- Enregistrement des opérations de vente : factures ; avoirs ; RRR ; escompte ; frais accessoires ; ventes en devises.
- Maîtriser les caractéristiques des différents modes de paiement.
- Comment traiter les opérations de financement de l'encours clients : affacturage ; escompte ; Dailly.
- Comptabilisation des règlements.
4 Traiter la TVA sur les opérations du cycle ventes clients- Le contrôle de cohérence : CA déclaré et comptabilisé.
- La TVA et les impayés.
- Les opérations intracommunautaires : livraisons intracommunautaires ; prestations de services.
- Principes de la TVA : assujettissement, territorialité, taux, base imposable, fait générateur et exigibilité.
5 Participer à l'élaboration des arrêtés comptables- Enregistrement des créances devenues irrécouvrables
- La comptabilisation des opérations de clôture.
- Analyser et justifier les comptes clients.
- Les règles de rattachement des produits à l'exercice.
- Évaluation et dépréciation des créances douteuses ou litigieuses
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page