Ventes & relation client
N° CURSUS : 681
Résoudre les problèmes sur le terrain
PUBLIC :
Responsable, correspondant Qualité de sociétés industrielles ou de service - Technicien qualité, méthodes
Responsable, correspondant Qualité de sociétés industrielles ou de service - Technicien qualité, méthodes
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
-
- Durée : 2 jours
-
- Objectifs
- Acquérir les outils pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes en production, ou dans un atelier.
- Identifier les clés de réussite de cette démarche et en valoriser les résultats.
- Programme de formation Structurer sa démarche opérationnelle- Formaliser une démarche de résolution de problème simple et structurante.
- Définir les conditions de choix des problèmes à traiter (matrice de décision).
- Préparer ses supports d'animation (tableau d'affichage, fiches d'enregistrements)
- La notion de quick meeting et plus globalement le QRQC (Quick Response Quality Control)
Résoudre rapidement et efficacement le problème sur le terrain- La méthode ATAC pour faire simple et efficace
- Faire recueillir les informations clés au plus près de la production ou du processus concerné.
- Rechercher les causes racines du problème par créativité en réunion minute, sur le terrain et/ou par affichage (CEDAC.5M, 5 pourquoi ?).
- Identifier les causes de non-détection en amont du problème
- Organiser les tests de validation des causes
- Rechercher les solutions adaptées et les mettre en œuvre, généraliser et informer.
- Planifier le suivi de l'efficacité des actions correctives.
- Exploiter le retour d'expérience. Pratique d'une étude de cas
Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité- Utiliser le management visuel pour animer et piloter l'avancement des étapes clés de résolution de problème.
- Afficher les plans d'actions et la sucess story.
- Vérifier l'application des solutions
- Mesurer à chaud et froid la réussite des plans d'actions à l'aide d'indicateurs qualité fiables.
Les conditions de réussite- Une compréhension des enjeux et bénéfices attendus.
- Une appropriation de la méthode et des outils clés, un apprentissage progressif.Une recherche permanente de proximité terrain, la logique terrain du QRQC.
- Un engagement fort de l'encadrement.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page
- Identifier les clés de réussite de cette démarche et en valoriser les résultats.
- Programme de formation Structurer sa démarche opérationnelle- Formaliser une démarche de résolution de problème simple et structurante.
- Définir les conditions de choix des problèmes à traiter (matrice de décision).
- Préparer ses supports d'animation (tableau d'affichage, fiches d'enregistrements)
- La notion de quick meeting et plus globalement le QRQC (Quick Response Quality Control)
Résoudre rapidement et efficacement le problème sur le terrain- La méthode ATAC pour faire simple et efficace
- Faire recueillir les informations clés au plus près de la production ou du processus concerné.
- Rechercher les causes racines du problème par créativité en réunion minute, sur le terrain et/ou par affichage (CEDAC.5M, 5 pourquoi ?).
- Identifier les causes de non-détection en amont du problème
- Organiser les tests de validation des causes
- Rechercher les solutions adaptées et les mettre en œuvre, généraliser et informer.
- Planifier le suivi de l'efficacité des actions correctives.
- Exploiter le retour d'expérience. Pratique d'une étude de cas
Vérifier l'avancement des actions et leur efficacité- Utiliser le management visuel pour animer et piloter l'avancement des étapes clés de résolution de problème.
- Afficher les plans d'actions et la sucess story.
- Vérifier l'application des solutions
- Mesurer à chaud et froid la réussite des plans d'actions à l'aide d'indicateurs qualité fiables.
Les conditions de réussite- Une compréhension des enjeux et bénéfices attendus.
- Une appropriation de la méthode et des outils clés, un apprentissage progressif.Une recherche permanente de proximité terrain, la logique terrain du QRQC.
- Un engagement fort de l'encadrement.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page
L'entreprise



