Management
N° CURSUS : 511
Le Lean Management appliqué aux services: les fondamentaux
PUBLIC :
Chef de projet en charge de mettre en œuvre le Lean Management dans les services.
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Comprendre le concept de Lean Management dans les services.
- Construire un projet Lean.
- Initier la démarche de Lean Management appliquée aux services
- Choisir les projets pour les déployer dans l'entreprise.
- Réussir l'implication des collaborateurs dans le projet Lean.
- Programme de formation 1 Transposer le concept de Lean Management aux services- Le modèle Toyota
- Les 7 "Muda".
- Les transpositions au monde des services
- Les applications rencontrées sur le terrain.
2 Décliner les principes d'une démarche Lean dans les services- Les 5 principes de base :
- Satisfaire ses clients internes et externes ;
- Développer une culture de l’auto-qualité ;
- Flexibiliser la "production" ;
- Créer des processus stables ;
- Définir les standards et améliorer l’environnement de travail.
3 Adapter la démarche à mettre en œuvre- L'analyse de l'existant.
- Les processus prioritaires.
- Les axes de travail.
- Les groupes de travail.
- L'implication du management et le relais sur le terrain.
4 Utiliser les outils et méthodes dans le cadre du Lean- Le VSM (Value Stream Mapping)
- Le 5S.
- Le management visuel.
5 Impliquer les collaborateurs dans la démarche Lean et le déploiement- Les encours et les gaspillages.
- Mobiliser les managers autour d’objectifs d’amélioration ambitieux
- Développer les collaborateurs par la résolution de problèmes.
- Structurer le travail en équipe.
- Soutenir l’esprit Kaizen au quotidien.
- Le programme Lean.
- L’utilisation du DMAIC et le Lean Six Sigma.
- Communiquer.
- Inciter les initiatives.
- Piloter le Lean dans l'entreprise.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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