Achats
N° CURSUS : 485
Approvisionnement et logistique : les fondamentaux de la "Supply Chain"
PUBLIC :
Approvisionneur, logisticien, collaborateur de la Supply Chain accédant à la fonction
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 3 jours
-
- Lieu : A définir
- Objectifs - Comprendre les règles de planification des ressources.
- Acquérir des outils et méthodes pour améliorer la logistique de son entreprise
- Comprendre les règles du transport et de la logistique internationale.
- Contribuer à la mise en place d'une politique fournisseur efficace.
- Programme de formation 1 Globaliser les actes logistiques du fournisseur au client : la "Supply Chain"- Le rôle de la logistique dans l'entreprise : au service du client
- La logistique et les relations avec les autres fonctions.
2 Maîtriser le système d'information, un élément clé- La maintenance de la base de données.
- Les limites MRP II/DRP, l'apport des APS.
- ERP : principes de fonctionnement, apports et points de vigilance.
- Les principes des démarches MRP et DRP pour le calcul des besoins
3 Gérer le stock, les éléments de base pour éviter les ruptures- Le rôle et le coût du stock.
- Les méthodes classiques de gestion de stocks
- Le calcul du stock de sécurité.
- Plan d'approvisionnement et de distribution.
4 Livrer le client : de la commande client à la livraison- L'entrepôt au cœur du dispositif.
- Le réseau de distribution, point stratégique de la satisfaction client
5 Gérer la relation client- La prise de commandes et les CRM.
- Les principales fonctions de l'ADV dans le contexte Supply Chain
6 Comprendre l'importance du transport dans la logistique- Les différents modes de transports, les bases de la législation (responsabilités,…)
- Les INCOTERMS 2010
7 Collaborer avec les fournisseurs- La GMA (Gestion Mutualisée des Approvisionnements).
- La GPA (Gestion Partagée des approvisionnements).
- Le cahier des charges et la convention logistique : la démarche de progrès continue
- Le suivi fournisseurs et prestataires.
8 Construire son tableau de bord- Mettre en place des indicateurs (qualité, économiques et clients) pour mesurer la satisfaction client.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page