Formation
N° CURSUS : 450
Les fondamentaux de l'efficacité professionnelle
PUBLIC :
Manager, cadre et chef de projet
Manager, cadre et chef de projet
PRE-REQUIS :
Être initié aux fonctions de base de Word, Excel PowerPoint, Outlook ou Lotus.
Être initié aux fonctions de base de Word, Excel PowerPoint, Outlook ou Lotus.
INFORMATION :
- Durée : 8 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 8 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Utiliser les outils bureautiques avec aisance et efficacité.
- Améliorer la maîtrise de son temps.
- Gagner en impact lors de ses communications à l'écrit et à l'oral.
- Assurer l’efficacité de ses relations professionnelles.
- Programme de formation Partie 1 : Gérer son temps et ses priorités (2 jours)1 Faire le diagnostic de sa gestion du temps- Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps.
- Évaluer les risques d'éparpillement liés à son environnement.
- Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
2 Mettre ses priorités au premier plan- Relier ses activités à ses missions prioritaires.
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités.
- Distinguer l'urgent de l'important pour éviter les pièges du temps.
- Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
3 Prendre les rênes de son emploi du temps- Rester flexible pour intégrer les imprévus.
- Maîtriser l'art d'une planification efficace.
- Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
- Anticiper les moments critiques de sa fonction.
4 Exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies : Outlook & Smartphone- Utiliser les fonctions avancées d'Outlook pour gérer les flux d'information.
- Paramétrer son agenda électronique en lien avec ses priorités.
- Utiliser intelligemment ses outils électroniques pour exploiter leurs avantages sans se laisser envahir.
Partie 2 : Travailler en relation avec les autres de façon efficace (2 jours)1 Structurer ses entretiens professionnels- Clarifier les enjeux et objectifs de chacun et les enjeux collectifs.
- Définir son objectif d'entretien en fonction de ses enjeux et de ses interlocuteurs.
- Formaliser les accords et le plan d'action, prévoir le suivi de l'entretien.
- Allier convivialité et cadrage au démarrage de l'entretien.
- Rechercher des solutions pour répondre aux objectifs de chacun.
2 S'adapter avec souplesse à ses interlocuteurs- Tenir compte des besoins de l'autre pour mieux s’adapter.
- Pratiquer une écoute active et observer l’autre avant de réagir.
- Répondre avec souplesse aux objections.
- Valider sa compréhension grâce à la reformulation.
3 Optimiser l'efficacité de ses écrits professionnels- Gagner du temps pour concevoir un rapport sous Word lisible et bien présenté.
- Maîtriser la structure des écrits professionnels efficaces.
- Travailler à plusieurs sur un même document Word.
- Rédiger des e-mails en tenant compte des contraintes et besoins du lecteur.
- Optimiser la gestion des contenus réutilisables.
4 Gérer de façon constructive les situations tendues- Développer son assertivité et oser affirmer son point de vue.
- Choisir le mode de communication le plus approprié.
- Entretenir une relation positive dans le temps.
- Décoder les comportements sous stress.
- Proposer un fonctionnement de travail efficace.
Partie 3 : Être productif en réunion de travail (2 jours)1 Préparer ses réunions- Définir l'organisation logistique de la réunion.
- Définir avec précision l'objectif de la réunion.
- Mobiliser les participants en amont pour que la réunion soit productive.
- Choisir les méthodes adaptées aux objectifs des différentes séquences de la réunion.
2 Préparer les supports pour faciliter le travail pendant la réunion- Exploiter les données des tableaux de bord sous Excel pour faciliter l'analyse.
- Rassembler les données essentielles : faits, indicateurs, etc.
- Utiliser les fonctionnalités d'Excel pour illustrer par des graphiques les données.
3 Animer la réunion en respectant le temps prévu- Cadrer les débats et recentrer sur l'objectif.
- Cadrer la réunion dès le démarrage : objectif et fonctionnement.
- Formaliser un plan d'action opérationnel.
- Faire produire le groupe et faciliter les échanges.
4 Organiser le suivi des actions définies en réunion- Relancer avec diplomatie pour faire avancer le travail.
- Rédiger et transmettre un compte rendu facile à exploiter.
- Faire le bilan de l'efficacité collective et noter les axes de progrès.
Partie 4 : Développer son impact avec des présentations orales percutantes (2 jours)1 Préparer une présentation marquante- Donner du relief à ses arguments pour faire passer son message.
- Analyser le contexte et les enjeux de la présentation.
- Préparer un support visuel percutant avec Powerpoint.
- Définir son objectif et sa stratégie de communication pour structurer sa présentation.
2 Soigner son entrée en scène- Établir le contact avec l'auditoire.
- Soigner son image en fonction de son rôle et de son objectif.
- Captiver dès les premiers instants.
- Gérer son trac et poser sa voix.
3 Gérer les interactions avec son auditoire pendant la présentation- Gérer les objections de façon constructive.
- Garder le contact tout au long de la présentation.
- Impliquer l'auditoire au moment de la conclusion.
- Répondre aux questions avec souplesse tout en suivant le fil de son discours.
4 Définir son plan d'action personnel- Se donner des objectifs concrets et réalistes pour mettre en pratique les acquis.
- Dresser le bilan du chemin parcouru.
- Prévoir des bilans réguliers et se donner une méthodologie pour faire le point.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Améliorer la maîtrise de son temps.
- Gagner en impact lors de ses communications à l'écrit et à l'oral.
- Assurer l’efficacité de ses relations professionnelles.
- Programme de formation Partie 1 : Gérer son temps et ses priorités (2 jours)1 Faire le diagnostic de sa gestion du temps- Comprendre sa façon personnelle d'appréhender le temps.
- Évaluer les risques d'éparpillement liés à son environnement.
- Identifier ses sources d'inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.
2 Mettre ses priorités au premier plan- Relier ses activités à ses missions prioritaires.
- Clarifier ses rôles et ses responsabilités.
- Distinguer l'urgent de l'important pour éviter les pièges du temps.
- Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels.
3 Prendre les rênes de son emploi du temps- Rester flexible pour intégrer les imprévus.
- Maîtriser l'art d'une planification efficace.
- Optimiser son organisation personnelle en tenant compte de ses biorythmes.
- Anticiper les moments critiques de sa fonction.
4 Exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies : Outlook & Smartphone- Utiliser les fonctions avancées d'Outlook pour gérer les flux d'information.
- Paramétrer son agenda électronique en lien avec ses priorités.
- Utiliser intelligemment ses outils électroniques pour exploiter leurs avantages sans se laisser envahir.
Partie 2 : Travailler en relation avec les autres de façon efficace (2 jours)1 Structurer ses entretiens professionnels- Clarifier les enjeux et objectifs de chacun et les enjeux collectifs.
- Définir son objectif d'entretien en fonction de ses enjeux et de ses interlocuteurs.
- Formaliser les accords et le plan d'action, prévoir le suivi de l'entretien.
- Allier convivialité et cadrage au démarrage de l'entretien.
- Rechercher des solutions pour répondre aux objectifs de chacun.
2 S'adapter avec souplesse à ses interlocuteurs- Tenir compte des besoins de l'autre pour mieux s’adapter.
- Pratiquer une écoute active et observer l’autre avant de réagir.
- Répondre avec souplesse aux objections.
- Valider sa compréhension grâce à la reformulation.
3 Optimiser l'efficacité de ses écrits professionnels- Gagner du temps pour concevoir un rapport sous Word lisible et bien présenté.
- Maîtriser la structure des écrits professionnels efficaces.
- Travailler à plusieurs sur un même document Word.
- Rédiger des e-mails en tenant compte des contraintes et besoins du lecteur.
- Optimiser la gestion des contenus réutilisables.
4 Gérer de façon constructive les situations tendues- Développer son assertivité et oser affirmer son point de vue.
- Choisir le mode de communication le plus approprié.
- Entretenir une relation positive dans le temps.
- Décoder les comportements sous stress.
- Proposer un fonctionnement de travail efficace.
Partie 3 : Être productif en réunion de travail (2 jours)1 Préparer ses réunions- Définir l'organisation logistique de la réunion.
- Définir avec précision l'objectif de la réunion.
- Mobiliser les participants en amont pour que la réunion soit productive.
- Choisir les méthodes adaptées aux objectifs des différentes séquences de la réunion.
2 Préparer les supports pour faciliter le travail pendant la réunion- Exploiter les données des tableaux de bord sous Excel pour faciliter l'analyse.
- Rassembler les données essentielles : faits, indicateurs, etc.
- Utiliser les fonctionnalités d'Excel pour illustrer par des graphiques les données.
3 Animer la réunion en respectant le temps prévu- Cadrer les débats et recentrer sur l'objectif.
- Cadrer la réunion dès le démarrage : objectif et fonctionnement.
- Formaliser un plan d'action opérationnel.
- Faire produire le groupe et faciliter les échanges.
4 Organiser le suivi des actions définies en réunion- Relancer avec diplomatie pour faire avancer le travail.
- Rédiger et transmettre un compte rendu facile à exploiter.
- Faire le bilan de l'efficacité collective et noter les axes de progrès.
Partie 4 : Développer son impact avec des présentations orales percutantes (2 jours)1 Préparer une présentation marquante- Donner du relief à ses arguments pour faire passer son message.
- Analyser le contexte et les enjeux de la présentation.
- Préparer un support visuel percutant avec Powerpoint.
- Définir son objectif et sa stratégie de communication pour structurer sa présentation.
2 Soigner son entrée en scène- Établir le contact avec l'auditoire.
- Soigner son image en fonction de son rôle et de son objectif.
- Captiver dès les premiers instants.
- Gérer son trac et poser sa voix.
3 Gérer les interactions avec son auditoire pendant la présentation- Gérer les objections de façon constructive.
- Garder le contact tout au long de la présentation.
- Impliquer l'auditoire au moment de la conclusion.
- Répondre aux questions avec souplesse tout en suivant le fil de son discours.
4 Définir son plan d'action personnel- Se donner des objectifs concrets et réalistes pour mettre en pratique les acquis.
- Dresser le bilan du chemin parcouru.
- Prévoir des bilans réguliers et se donner une méthodologie pour faire le point.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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