Formation
N° CURSUS : 434
Formation et gestion des compétences
PUBLIC :
Responsable de formation, responsable RH.
Responsable de formation, responsable RH.
PRE-REQUIS :
Il est préférable d'avoir un premier niveau de pratique de la conception d'actions de formation, et une connaissance des fondamentaux du droit de la formation.
Il est préférable d'avoir un premier niveau de pratique de la conception d'actions de formation, et une connaissance des fondamentaux du droit de la formation.
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Positionner le rôle de la fonction formation dans une démarche de GPEC.
- Construire des parcours de professionnalisation.
- Situer la formation comme outil de construction des compétences professionnelles.
- Construire des solutions formation orientées compétence.
- Programme de formation 1 Positionner le rôle de la formation dans une démarche d'anticipation des évolutions de l'emploi et des besoins en compétences- Inscrire la formation dans une démarche anticipée d'adaptation et de prévention.
- Identifier les obligations légales et les modifications apportées par les textes récents formation : Intégration de la formation à la négociation sur la GPEC. Responsabilité de l’employeur en matière d’anticipation de l’évolution des emplois.
2 Identifier les modalités de construction de la compétence- Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
- Distinguer activité, compétence, performance.
- Situer la formation dans le processus de construction des compétences.
3 Analyser et anticiper les besoins en compétence- Anticiper les évolutions des compétences requises dans l'activité.
- Analyser l'activité et les compétences.
- Évaluer les écarts de compétences.
4 Construire les dispositifs de professionnalisation dans une logique compétence- Mettre en œuvre le triptyque formation - capitalisation des bonnes pratiques - communauté métier.
- Faire vivre les formations en alternance. Animer la fonction tutorale.
- Mettre en place un dispositif d'aide à la validation des acquis de l'expérience.
- Concevoir le dispositif en s'appuyant sur les situations de travail.
- Valider l'aboutissement de la démarche : Certification ? Qualification ? Lien avec les autres paramètres de gestion des ressources humaines ?
5 Piloter le projet en impliquant toutes les parties prenantes- Définir les indicateurs d'évaluation du projet de professionnalisation.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Construire des parcours de professionnalisation.
- Situer la formation comme outil de construction des compétences professionnelles.
- Construire des solutions formation orientées compétence.
- Programme de formation 1 Positionner le rôle de la formation dans une démarche d'anticipation des évolutions de l'emploi et des besoins en compétences- Inscrire la formation dans une démarche anticipée d'adaptation et de prévention.
- Identifier les obligations légales et les modifications apportées par les textes récents formation : Intégration de la formation à la négociation sur la GPEC. Responsabilité de l’employeur en matière d’anticipation de l’évolution des emplois.
2 Identifier les modalités de construction de la compétence- Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
- Distinguer activité, compétence, performance.
- Situer la formation dans le processus de construction des compétences.
3 Analyser et anticiper les besoins en compétence- Anticiper les évolutions des compétences requises dans l'activité.
- Analyser l'activité et les compétences.
- Évaluer les écarts de compétences.
4 Construire les dispositifs de professionnalisation dans une logique compétence- Mettre en œuvre le triptyque formation - capitalisation des bonnes pratiques - communauté métier.
- Faire vivre les formations en alternance. Animer la fonction tutorale.
- Mettre en place un dispositif d'aide à la validation des acquis de l'expérience.
- Concevoir le dispositif en s'appuyant sur les situations de travail.
- Valider l'aboutissement de la démarche : Certification ? Qualification ? Lien avec les autres paramètres de gestion des ressources humaines ?
5 Piloter le projet en impliquant toutes les parties prenantes- Définir les indicateurs d'évaluation du projet de professionnalisation.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
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