Formation
N° CURSUS : 417
Organiser la transmission des savoir-faire de votre entreprise
PUBLIC :
Responsable RH, DRH ou personne missionnée dans le développement du capital humain, responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise.
Responsable RH, DRH ou personne missionnée dans le développement du capital humain, responsable opérationnel (directeur, manager) et/ou expert responsable du maintien du capital expertise.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Identifier les modes de capitalisation et de transfert.
- Définir les conditions de réussite : évaluer et reconnaitre les contributions, animer les communautés de pratiques, organiser le tutorat, etc.
- Identifier les connaissances clés de l'entreprise.
- Acquérir les méthodes pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir, formaliser, exploiter, faire vivre.
- Programme de formation 1 Poser des bases communes - Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).
- Identifier les évolutions du KM (knowledge management) : du compagnonnage aux médias sociaux.
- Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
- Qu'est-ce que la capitalisation ?
2 Définir les principaux modes de capitalisation et de transfert - Tutorat et capitalisation.
- Les communautés de pratiques ou réseaux (d’experts).
- De la capitalisation à la mise à disposition des connaissances.
- La capitalisation et la formation interne.
- La capitalisation et le partage grâce aux outils du Web 2.0.
3 Mobiliser pour réussir sa démarche KM - Définir les rôles et missions de chacun.
- Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement.
- Mobiliser et reconnaître les contributeurs.
4 Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer - Préciser les modalités de travail.
- Repérer le niveau de maîtrise (au sens de l’entreprise) des champs de connaissances.
- Définir le périmètre de travail.
- Construire la cartographie.
- Hiérarchiser les champs de connaissances en fonction de leur criticité.
5 Capitaliser par interview - Identifier les bénéficiaires de ces connaissances.
- Élaborer le plan de recueil.
- Les bons conseils pour formaliser les connaissances recueillies.
- Repérer les différents (visages) de la connaissance.
- Piloter le recueil de connaissances.
- Conduire des entretiens de recueil.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Définir les conditions de réussite : évaluer et reconnaitre les contributions, animer les communautés de pratiques, organiser le tutorat, etc.
- Identifier les connaissances clés de l'entreprise.
- Acquérir les méthodes pour mener à bien une capitalisation des savoirs clés : identifier, modéliser, recueillir, formaliser, exploiter, faire vivre.
- Programme de formation 1 Poser des bases communes - Clarifier les notions (savoir, savoir-faire, compétences, information, connaissances, capital intellectuel…).
- Identifier les évolutions du KM (knowledge management) : du compagnonnage aux médias sociaux.
- Comprendre les enjeux de la transmission des "connaissances" au sein de son entreprise.
- Qu'est-ce que la capitalisation ?
2 Définir les principaux modes de capitalisation et de transfert - Tutorat et capitalisation.
- Les communautés de pratiques ou réseaux (d’experts).
- De la capitalisation à la mise à disposition des connaissances.
- La capitalisation et la formation interne.
- La capitalisation et le partage grâce aux outils du Web 2.0.
3 Mobiliser pour réussir sa démarche KM - Définir les rôles et missions de chacun.
- Mettre en place une organisation et des règles de fonctionnement.
- Mobiliser et reconnaître les contributeurs.
4 Repérer les connaissances clés à capitaliser et à transférer - Préciser les modalités de travail.
- Repérer le niveau de maîtrise (au sens de l’entreprise) des champs de connaissances.
- Définir le périmètre de travail.
- Construire la cartographie.
- Hiérarchiser les champs de connaissances en fonction de leur criticité.
5 Capitaliser par interview - Identifier les bénéficiaires de ces connaissances.
- Élaborer le plan de recueil.
- Les bons conseils pour formaliser les connaissances recueillies.
- Repérer les différents (visages) de la connaissance.
- Piloter le recueil de connaissances.
- Conduire des entretiens de recueil.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
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