Ressources humaines
N° CURSUS : 412
Responsable Qualité Achats
PUBLIC :
Responsable qualité fournisseurs, responsable assurance qualité fournisseurs
Responsable qualité fournisseurs, responsable assurance qualité fournisseurs
PRE-REQUIS :
La connaissance du processus achat de son entreprise est conseillée.
La connaissance du processus achat de son entreprise est conseillée.
INFORMATION :
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Fiabiliser les processus achats.
- Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour : évaluer, sélectionner et suivre les fournisseurs ; mettre en place une surveillance des produits achetés.
- Programme de formation Partie 1 : Garantir la conformité des produits et services achetés1 Le processus achats- Le processus de la formulation du besoin à la réception de produit conformes.
- Comprendre la finalité et les enjeux du processus achats.
- Les missions du Responsable qualité achats.
- Identifier les risques liés aux achats, identifier ses fournisseurs critiques et stratégiques
- Les exigences de la norme ISO 9001 liés aux achats.
2 Le cahier des charges produit et fournisseurs- Savoir définir des exigences adaptées sur le système qualité de son fournisseur.
- Savoir exprimer son besoin produit, rédiger un cahier des charges pertinent.
3 Évaluation et sélection du fournisseur- Formaliser la qualification par la rédaction d’un contrat.
- Les deux niveaux d’audits : l’audit d’évaluation globale fournisseur et l’audit processus pour qualifier le couple process/produit.
- Le contrôle produit ou service en amont : pour valider la conformité au cahier des charges
- Fixer ses critères de sélection à partir de données factuelles.
- Établir un questionnaire de sélection fournisseurs.
- Pré-cibler les fournisseurs.
- Des fournisseurs potentiels aux fournisseurs choisis : quelle démarche ?
4 Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés- Le certificat de conformité produit.
- Organiser l’assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux
- Controler au hasard.
- Les contrôles à la réception : choisir les critères à contrôler ; déterminer les fréquence et quantité ; l’efficacité des contrôles à la réception ; utiliser la table MILST 105D : les régles de décision associées.
- Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l’importance de la non-conformité ; engager une demande d’action corrective auprès du fournisseur.
Partie 2 : Suivre et améliorer la performance des fournisseurs et des sous-traitant1 Mettre en place les bons indicateurs de suivis- Définir des règles de pilotage associées
- Intégrer les objectifs qualité dans les contrats fournisseurs.
- Choisir les indicateurs adaptés.
- Savoir mesurer la performance sur la prestation de base et les services associés.
- Évaluer les coûts de non qualité liés aux achats
- Raisonner en spécifique et en global : savoir compiler les différentes données en un indicateur globa
- Établir un tableau de bord fournisseur.
2 Engager une logique d’amélioration continue- Adopter des attitudes positives efficaces pour engager un plan d’action pertinent chez les fournisseurs, faire des demandes d'actions correctives.
- Mesurer la maturité des fournisseurs
- Promouvoir les outils de productivité (lean, gestion des flux) et d’anticipation des dérives chez les fournisseurs (AMDEC, 6 Sigma, MSP : principes et enjeux)
- Intégrer le niveau qualité fournisseur dans la négociation fournisseur.
- Gérer le panel de fournisseurs en tenant compte de leurs résultats, leur importance stratégique et configuration des marchés
- Réagir au dysfonctionnement fournisseur : déclencher un audit curatif, renforcer les contrôles.
3 Les achats responsables- L’apport de la norme environnementale ISO 14001, santé sécurité au travail OHSAS, sociétale SA 8000.
- Plus globalement les points clés de l’ISO 26000 (Responsabilité Sociétale).
- Les bonnes pratiques des achats responsables.
4 Se préparer à être audité par un client ou un organismes certificateurs- Les attitudes clés à développer.
- En cas de crise : quelle traçabilité est nécessaire ?
- Les enregistrements à présenter.
- Les documents clés à préparer pour prouver la maîtrise du processus achats
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Acquérir les outils et méthodes nécessaires pour : évaluer, sélectionner et suivre les fournisseurs ; mettre en place une surveillance des produits achetés.
- Programme de formation Partie 1 : Garantir la conformité des produits et services achetés1 Le processus achats- Le processus de la formulation du besoin à la réception de produit conformes.
- Comprendre la finalité et les enjeux du processus achats.
- Les missions du Responsable qualité achats.
- Identifier les risques liés aux achats, identifier ses fournisseurs critiques et stratégiques
- Les exigences de la norme ISO 9001 liés aux achats.
2 Le cahier des charges produit et fournisseurs- Savoir définir des exigences adaptées sur le système qualité de son fournisseur.
- Savoir exprimer son besoin produit, rédiger un cahier des charges pertinent.
3 Évaluation et sélection du fournisseur- Formaliser la qualification par la rédaction d’un contrat.
- Les deux niveaux d’audits : l’audit d’évaluation globale fournisseur et l’audit processus pour qualifier le couple process/produit.
- Le contrôle produit ou service en amont : pour valider la conformité au cahier des charges
- Fixer ses critères de sélection à partir de données factuelles.
- Établir un questionnaire de sélection fournisseurs.
- Pré-cibler les fournisseurs.
- Des fournisseurs potentiels aux fournisseurs choisis : quelle démarche ?
4 Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés- Le certificat de conformité produit.
- Organiser l’assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux
- Controler au hasard.
- Les contrôles à la réception : choisir les critères à contrôler ; déterminer les fréquence et quantité ; l’efficacité des contrôles à la réception ; utiliser la table MILST 105D : les régles de décision associées.
- Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l’importance de la non-conformité ; engager une demande d’action corrective auprès du fournisseur.
Partie 2 : Suivre et améliorer la performance des fournisseurs et des sous-traitant1 Mettre en place les bons indicateurs de suivis- Définir des règles de pilotage associées
- Intégrer les objectifs qualité dans les contrats fournisseurs.
- Choisir les indicateurs adaptés.
- Savoir mesurer la performance sur la prestation de base et les services associés.
- Évaluer les coûts de non qualité liés aux achats
- Raisonner en spécifique et en global : savoir compiler les différentes données en un indicateur globa
- Établir un tableau de bord fournisseur.
2 Engager une logique d’amélioration continue- Adopter des attitudes positives efficaces pour engager un plan d’action pertinent chez les fournisseurs, faire des demandes d'actions correctives.
- Mesurer la maturité des fournisseurs
- Promouvoir les outils de productivité (lean, gestion des flux) et d’anticipation des dérives chez les fournisseurs (AMDEC, 6 Sigma, MSP : principes et enjeux)
- Intégrer le niveau qualité fournisseur dans la négociation fournisseur.
- Gérer le panel de fournisseurs en tenant compte de leurs résultats, leur importance stratégique et configuration des marchés
- Réagir au dysfonctionnement fournisseur : déclencher un audit curatif, renforcer les contrôles.
3 Les achats responsables- L’apport de la norme environnementale ISO 14001, santé sécurité au travail OHSAS, sociétale SA 8000.
- Plus globalement les points clés de l’ISO 26000 (Responsabilité Sociétale).
- Les bonnes pratiques des achats responsables.
4 Se préparer à être audité par un client ou un organismes certificateurs- Les attitudes clés à développer.
- En cas de crise : quelle traçabilité est nécessaire ?
- Les enregistrements à présenter.
- Les documents clés à préparer pour prouver la maîtrise du processus achats
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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