Ressources humaines
N° CURSUS : 408
Formation complète du Responsable Qualité
PUBLIC :
Ingénieur, chargé de mission visant une fonction Qualité.
PRE-REQUIS :
Connaître le fonctionnement du système qualité de l'entreprise.
INFORMATION :
- Durée : 13 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité
- Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche
- Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions
- Programme de formation Partie 1 - La Qualité : véritable enjeu des entreprises (4 jours)1 La qualité : enjeux, démarches- La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
- Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
- Mettre le client au cœur de l'action.
2 Mettre en œuvre une démarche Qualité- Organiser les structures qualité :
- Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
- Mettre en œuvre le PAQ.
3 Construire le tableau de bord Qualité de son unité pour suivre le projet- Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.
- Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée)
4 Définir la contribution de chacun- Trouver les facteurs de motivation, des acteurs clés
- Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
Partie 2 : La norme ISO 9001 version 2008 (3 jours)1 Mettre en place un système Qualité en vue d'une certification ISO 9001- Identifier les différentes étapes d'une démarche de certification et les pièges à éviter.
- Donner du sens à l'action.
2 Répondre aux exigences de la norme ISO 9001- Structurer et gérer sa documentation : le manuel Qualité, les procédures et modes opératoires…
- L'approche processus et la logique du PDCA.
- Exercices de traduction et d'interprétation des chapitres de la norme ISO 9001
- Les points clés d'un système Qualité ISO 9001 : l'identification et la représentation des processus de l'entreprise ; la responsabilité de la direction ; le management des ressources ; la réalisation du produit ; la mesure, analyse et amélioration.
3 Établir son plan d'actions- Identifier les actions clés à mettre en place, construire son projet individuel.
Partie 3 : Des outils de prévention et de contrôle (3 jours)1 Les actions correctives et préventives pour progresser- Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions
- Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés
2 L'AMDEC pour prévenir les défaillances- AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
3 Les méthodes statistiques clés- Le contrôle final du produit ou de la prestation.
- Le contrôle statistique de la qualité : notion de centrage et dispersion des processus.
- Le contrôle réception
Partie 4 : L'audit qualité (3 jours)1 L es enjeux de l'audit qualité- Organiser des audits internes et externes.
- L'audit système et l'audit processus.
2 Préparer la visite d'audit- Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
- Déterminer le domaine à auditer. Constituer l'équipe d'audit.
- Rassembler et étudier les documents de référence.
- .Élaborer le planning, préparer les audités
3 Pratiquer la visite d'audit- Communiquer les premières conclusions.
- Animer la réunion de lancement.
- Obtenir des réponses concrètes
- Maîtriser le questionnement et la prise de notes
4 Piloter l'après-visite d'audit- Élaborer et suivre le plan d'actions avec les audités.
- Rédiger un rapport simple et utile.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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