Informatique
N° CURSUS : 39
Responsable e-commerce
PUBLIC :
Responsable webmarketing ayant en charge le e-commerce , manager commercial ayant en charge le e-commerce
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 9 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Acquérir les principes clés, démarche et outils pour développer le business et les ventes d'un site e-commerce.
- Acquérir les clés d'une stratégie cross canal sur smartphones, tablettes, Web, médias sociaux et points de vente.
- Programme de formation Partie 1 : Définir des stratégies de e-commerce (3 jours)1 Comprendre les enjeux du e-commerce et cross canal- Panorama du e-commerce : chiffres clés en BtoB et BtoC
- Évolution des comportements d'achat sur Web, mobile et tablettes.
- Cartographie des acteurs et écosystème.
2 Connaître les modèles économiques du e-commerce et cross canal- Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.
- Modélisation et business plan d'un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
- La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
3 Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce- Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
- Les plateformes d'e-commerce.
- Les aspects juridiques.
- Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes.
4 Gérer le projet e-commerce et cross canal- Les acteurs : rôles et enjeux.
- Étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
- Le cahier des charges fonctionnel. Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
- Gestion des flux avec le SI de l'entreprise et des interfaces de personnalisation.
Partie 2 : Générer du trafic et optimiser la conversion (3 jours)1 Analyser le parcours d'achat du client- Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision.
- Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
- Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC…
- Les enjeux du e-crm et du social-crm.
2 Actionner les leviers pour générer du trafic- Les leviers de la création de trafic : display, e-mail et jeux concours
- Affiliation et partenariats.
- Annuaires et comparateurs.
- Le référencement, SEO, SEM, SMO et Google shopping : démarche et clés de réussite
3 Utiliser les clés du e-merchandising- Le panier : gestion et activation
- Tableaux de bord, indicateurs et KPI.
- Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
- E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
4 Favoriser la conversion et la fidélisation- Le tunnel de commande.
- Les programmes de e-fidélisation.
- La réactivation commerciale.
- Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
Partie 3 : Développer le cross canal (3 jours)1 Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes- Infrastructure du m-commerce : les spécificités.
- Les solutions de paiement.
- Les modèles économiques.
- Générer du trafic en point de vente via le mobile.
- Commerce sur smartphones et tablettes : enjeux, évolution et leviers de performance
2 Développer le social commerce sur les médias sociaux- Développement d'une communauté de cyberacheteurs.
- Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
- Social shopping : expériences et bonnes pratiques
3 Définir les stratégies de commerce cross canal- Les stratégies de distribution multicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
- Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, ubiquité
- Associer le e-commerce au commerce classique.
- Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
- Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
4 Bâtir les plans d'actions e-commerce et cross canal- Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
- Le plan d'actions cross canal.
- Le plan d'action pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications
- Tableaux de bord et ROI.
- Le plan d'actions web to store.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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