Informatique
N° CURSUS : 33
Chef de projet Web
PUBLIC :
Toute personne ayant à gérer l’intégralité d’un projet Web.
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 9 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Savoir conduire un projet et comprendre les particularités de la conduite de projet Web.
- Programme de formation Partie 1 : Gérer un projet Web (3 jours)1 Devenir chef de projet Web- Méthodologie des projets Web.
- L’apport des méthodes agiles.
- Les acteurs d’un projet Web.
- Les missions et responsabilités du chef de projet Web : les compétences du chef de projets Web ; le pilotage : délais, coûts, qualité ; les phases d'un projet Web.
2 Maîtriser la technologie- Les technologies Web et les langages : Concepts de client léger et client riche ; les langages : HTML5, CSS, XML, Java, .Net, Ajax…
- Les contraintes d’infrastructure réseau.
- Les architectures de sites Web : sites statiques et sites dynamiques ; la gestion de contenus et les Workflows.
- Intégration dans le Système d'Information : stratégie open source ou progiciel ; couplage avec les applications métier (CRM, ERP, Infocentre) ; mode d’hébergement interne ou externe (SaaS et Cloud).
- Assurer l’accessibilité du site Web.
- Garantir la sécurité : antivirus, firewalls, proxy,...
3 Penser Web 2.0 et Web mobile- Les technologies du Web 2.0 (réseaux sociaux, wiki, blog, mashups, widgets)
- Les nouveaux usages du web 2.0 : la collaboration et la co-construction de contenu ; le participatif, l’interaction avec l’internaute et la modération ; la diffusion sur les médias sociaux.
- Le site sur le web mobile : les caractéristiques des smartphones et tablettes ; choisir une application ou un site web mobile.
Partie 2 : Réaliser l’appel d’offres (3 jours)1 Définir l’objectif du projet Web- Définir la vocation et la cible du site.
- Problématiques de propriété intellectuelle des contenus.
- Établir les critères de succès et définir les indicateurs de calcul du ROI.
- Intégrer le site dans la stratégie de l’entreprise.
2 Rédiger le cahier des charges- Le rôle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA).
- Modélisation et méthode d'analyse.
- Partir de l’expression de besoins : analyse du besoin par les processus, les objets métier et cas d’utilisation ; mener les ateliers de récolte des besoins.
- Structurer le cahier des charges : exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles ; maintenance et support ; le Plan d’Assurance Qualité ; distinguer les rubriques indispensables des prestations complémentaires.
- La planification : les outils de planification (diagramme de Gant) ; lotissement pour éviter l’effet tunnel ; mode régie et/ou forfait.
3 Réaliser l’appel d'offres- Contraintes des marchés publics
- Sélection des prestataires.
- Publication de l’appel d’offres.
- Comprendre les propositions : Grille d'analyse des réponses ; La soutenance en "short-list". La négociation financière.
- Le choix du prestataire et le contrat.
- L'approche budgétaire.
Partie 3 : Piloter l’activité (3 jours)1 Encadrer l'équipe et piloter le projet Web- Piloter l'activité Web en mode projet.
- Les bases de la gestion de projets : conduite de réunion ; animation d’atelier et brainstorming ; outils de suivi : compte rendu, suivi des actions, affectation des taches, avancement, gestion des risques ; comité projet, comité de pilotage, reporting.
- Définir les compétences requises.
- Développer les compétences de son équipe.
- Constitution de l'équipe projet.
- Travailler avec des prestataires.
2 Spécifications, réalisation, recette et déploiement du site Web- Les spécifications : fonctionnelles (méthodes de modélisation) ; ergonomiques (storyboard, charte graphique, maquettage) ; techniques (le développement du site).
- Fourniture des livrables et services faits.
- La documentation technique.
- Déploiement et paramétrage du site.
- La recette : tests unitaires, recette usine, recette technique, recette fonctionnelle ; le cahier et PV de recette ; l’application de gestion des anomalies.
- Les tests de charge et l'ouverture du site.
3 Faire vivre le site- Faire vivre le site au quotidien.
- Évaluer les coûts de fonctionnement.
- La maintenance corrective et évolutive.
- Distribuer l'information, publier les documents : circuit de validation, Workflow ; sources documentaires internes et externes
- Le e-marketing et la génération de trafic : le référencement (SEO/SEM/SMO) ; e-mailing, newsletter et affiliation;
- Identifier les indicateurs d'activité.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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