Formation
N° CURSUS : 185
Formation de formateur
PUBLIC :
Toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
INFORMATION :
- Durée : 11 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
- Susciter une dynamique de groupe positive
- Éveiller et maintenir l’intérêt des participants
- Utiliser les techniques pédagogiques adaptées
- Évaluer les acquis et réguler son intervention
- Programme de formation Module 1 :
 
Identifier le rôle du formateur
- Identifier les 3 fonctions du formateur
- Repérer les attitudes clés du formateur
Choisir les méthodes pédagogiques appropriées- Repérer les mécanismes de l'apprentissage chez l'adulte
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Déterminer les critères de choix des méthodes pédagogiques
Identifier les étapes de la conception d’une action de formation- Analyser la demande de formation
- Dialoguer avec les commanditaires à partir d'un questionnement bien construit
- Impliquer toutes les parties prenantes
- Identifier les différents niveaux d'objectifs
- Repérer les éléments clés du cahier des charges
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs
Animer une séquence de formation- Faire du trac un allié
- Prendre la parole avec aisance face au groupe
- Trouver le contact avec chacun grâce au verbal et au non verbal
Evaluation de la formation- Identifier les différents niveaux d'évaluation
- Choisir les moments d'évaluation
- Mettre en place les évaluations intermédiaires
- Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives
Module 2 :
 
Structurer son action de formation
- Appliquer les étapes de la conception pédagogique
- Rédiger l'ensemble des objectifs pédagogiques
- Élaborer la progression
- Tenir compte des modes d'apprentissage des adultes et des spécificités du public
- Intégrer la chronobiologie et les contraintes propres à chaque environnement
- Intégrer l'évaluation dès la conception
- Rédiger le Document d'Organisation Pédagogique
Faciliter les apprentissages- Amener chaque participant à se responsabiliser sur ses propres apprentissages
- Choisir les techniques pédagogiques qui facilitent la mémorisation
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression
Choisir des supports adaptés aux contenus et au public- Analyser les avantages/inconvénients/moments d'utilisation de chaque type de support
- Concevoir les supports, pour le formateur et pour les participants
Animer une séquence, en utilisant la technique pédagogique adapté- S'approprier les techniques pédagogiques
- Choisir parmi une grande variété de techniques
- Oser les jeux pédagogiques
Identifier les apports des TIC pour la formation- Intégrer le e-learning à bon escient
- Intégrer la visio formation
- Repérer les conditions de réussite d'un dispositif mixte
Consolider les acquis pendant l’intersession, seul et en groupe- Évaluer les acquis de la formation
Module 3 :
 
Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l’animation d’une action de formation
- Bien se préparer
- Organiser les lieux en fonction de la pédagogie
- Utiliser des techniques d'animation efficaces et adaptées
Prendre efficacement la parole- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix
- Déclencher et maintenir l'attention
Gérer les moments clés d’animation- Gérer les situations difficiles
- Faire participer les stagiaires
- Animer un groupe hétérogène
- Canaliser les critiques dans un contexte difficile
Identifier son style d’animation de formation- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
Imprimer cette page