Ressources humaines
N° CURSUS : 18
Les relations sociales pour managers
PUBLIC :
Cadre, manager, responsable
Cadre, manager, responsable
PRE-REQUIS :
Pas de pré-requis pour cette formation
Pas de pré-requis pour cette formation
INFORMATION :
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 2 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Acquérir les connaissances juridiques indispensables.
- Acquérir les moyens permettant de jouer pleinement son rôle dans les relations sociales.
- Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales.
- Mieux connaître les représentants du personnel et les syndicats.
- S'initier aux pratiques et comportements de la gestion sociale au quotidien.
- Programme de formation 1 Comprendre le système des relations sociales- Actualiser ses connaissances sur les stratégies des différents syndicats.
- Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.
- Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne et repérer leurs liens
2 Acquérir les connaissances juridiques indispensables- Identifier les rôles et missions de chaque instance.
- Évaluer les droits et devoirs des représentants du personnel
- Bien cerner les limites afin d'agir avec discernement.
3 Manager les représentants du personnel de son équipe- Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
- Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail du représentant du personnel.
- Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs de leur part.
- Manager l'élu sans discriminer : entretien annuel, gestion de carrière, …
4 Agir en tant qu'acteur du dialogue social- Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
- Participer à l'analyse des réclamations des DP du service.
- Accompagner les visites du CHSCT dans son service.
- Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits
- Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Acquérir les moyens permettant de jouer pleinement son rôle dans les relations sociales.
- Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales.
- Mieux connaître les représentants du personnel et les syndicats.
- S'initier aux pratiques et comportements de la gestion sociale au quotidien.
- Programme de formation 1 Comprendre le système des relations sociales- Actualiser ses connaissances sur les stratégies des différents syndicats.
- Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.
- Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne et repérer leurs liens
2 Acquérir les connaissances juridiques indispensables- Identifier les rôles et missions de chaque instance.
- Évaluer les droits et devoirs des représentants du personnel
- Bien cerner les limites afin d'agir avec discernement.
3 Manager les représentants du personnel de son équipe- Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
- Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail du représentant du personnel.
- Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs de leur part.
- Manager l'élu sans discriminer : entretien annuel, gestion de carrière, …
4 Agir en tant qu'acteur du dialogue social- Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
- Participer à l'analyse des réclamations des DP du service.
- Accompagner les visites du CHSCT dans son service.
- Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits
- Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.
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