Ressources humaines
N° CURSUS : 13
Le recrutement de A à Z
PUBLIC :
Chargé de recrutement, cadre de la fonction RH ou RRH souhaitant acquérir de manière approfondie l’ensemble des outils et techniques d'entretiens et optimiser ses processus de recrutement (de la définition du besoin à l’intégration du collaborateur).
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
INFORMATION :
- Durée : 6 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats et élargir le sourcing en intégrant les outils Web 2.0.
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.
- Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour mieux cerner les motivations des candidats et leur adéquation au poste et aux valeurs de l’entreprise.
- Connaître les obligations légales en matière de recrutement et non-discrimination.
- Programme de formation Partie 1 : Optimiser les étapes de présélection (2 jours)1 Cerner les enjeux et le processus de recrutement- Choisir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus.
- Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…).
- Diagnostiquer son processus de recrutement (interne et externe).
- Favoriser l'égalité des chances dans ses recrutements.
- Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs.
2 Cadrer le besoin et définir le poste et le profil- Définir le poste et le profil du candidat.
- Jouer un rôle de conseil dans l’analyse du besoin de recrutement.
- Hiérarchiser les critères et se doter de grilles de décision.
3 Mettre en place une stratégie de recherche de candidats- Repérer les nouveaux outils/canaux et optimiser le sourcing (réseaux sociaux, blogs, chats, cooptation…).
- Savoir rédiger des annonces et communiquer de manière attractive auprès des candidats.
- Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils (interne/externe).
4 Optimiser le tri de CV et les entretiens de présélection- Préparer et mener un entretien de présélection par téléphone.
- Identifier les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, etc.).
- S'entraîner à trier les CV.
Partie 2 : Conduire les entretiens de recrutement (2 jours)1 Structurer ses entretiens- Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute.
- Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien en fonction de son rôle dans le processus de recrutement.
2 Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation- Savoir rechercher les compétences techniques et comportementales en utilisant les cycles de questionnement.
- Pratiquer des entretiens individuels et en binômes.
- S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement au travers de jeux de rôles.
- S’entraîner à monter et observer des mises en situation.
- Savoir questionner et reformuler pour creuser les propos du candidat.
3 Objectiver ses décisions de recrutement- Débriefer avec les managers.
- Savoir prendre des notes.
- Savoir faire un retour à un candidat non retenu.
- Rédiger la synthèse en utilisant la technique des faits significatifs.
4 Mettre en place le processus d'intégration- Valider les compétences requises pendant la période d'essai.
- Identifier les enjeux et principes clés de l'intégration.
- Bâtir un parcours d'intégration.
- Repérer les étapes du processus d'intégration.
Partie 3 : Perfectionner ses techniques de recrutement (2 jours)1 Mieux se connaître en tant que recruteur- Faire le point sur son propre système de valeurs.
- Connaître ses propres modes de fonctionnement pour être plus ouvert à ceux du candidat.
- Prendre en compte les contraintes particulières susceptibles d'influencer le recruteur.
2 Exceller dans la relation avec le candidat- S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer le climat de confiance.
- Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés.)
- S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance.
3 Être exigeant dans la recherche d'information- Questionner les imprécisions du langage.
- Développer une écoute active.
- Comprendre et utiliser les messages non verbaux.
4 Creuser les motivations du candidat- Identifier les stratégies du candidat.
- Comprendre les ressorts de la motivation.
- Décoder les présupposés et les questionner.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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