Communication
N° CURSUS : 118
Le responsable communication
PUBLIC :
Responsable communication interne, externe, globale ou nouveau dans la fonction.
Responsable communication interne, externe, globale ou nouveau dans la fonction.
PRE-REQUIS :
Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
Être en charge d'au moins une facette de la communication (interne, externe, globale).
INFORMATION :
- Durée : 10 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Durée : 10 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs
- Acquérir la méthodologie pour établir un diagnostic et bâtir un plan de communication, concevoir et évaluer des actions de communication.
- Développer une vision claire des enjeux de la communication d'entreprise.
- Se repérer dans le panorama des outils de communication.
- Bâtir sa stratégie de communication.
- Renforcer son efficacité personnelle à l'oral.
- Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
- Programme de formation Partie 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir son plan de communication (3 jours)1 Situer la place et le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication- Missions, profils et compétences du responsable communication.
- Lois et règles de la communication.
- Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
2 Mener un audit de communication et établir un diagnostic- Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
- Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
- Les clés d'un audit réussi.
3 Faire du plan de communication un outil au service de la stratégie- Méthodologie pour élaborer et diffuser un plan de communication.
- Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et moyens.
- Plan d'actions et plan de communication stratégique.
Partie 2 : Développer son capital image à l’heure du Web 2.0 (2 jours)1 Réduire l'écart entre l'image voulue de l'image diffusée- Vecteurs de diffusion de l'image (logo, charte graphique, signalétique, identité sonore et visuelle…).
- Repères sémantiques de lecture d'une image.
- Les outils pour contrôler sa e-réputation.
- Bilan et stratégie d'image.
- Analyse d'une copy-stratégie.
2 Développer les relations publiques à l'heure du Web2.0- Stratégie pour monter et démultiplier un événement interne ou externe.
- Les nouvelles pratiques de communication engendrées par le Web 2.0 (émergence de nouvelles cibles et de nouveaux usages). Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relations presse, mécénat, parrainage, lobbying, réseaux sociaux…).
3 Identifier les fondamentaux du droit à l'image- Propriété intellectuelle (définition juridique de la photographie, droits d’auteur, droits du photographe, sujet d’une photographie, notion de lieu public).
- Droit de la presse.
- Droit à l'image.
- Droit de l'Internet.
Partie 3 : Viser la complémentarité entre communication externe et communication interne (2 jours)1 Utiliser à bon escient les leviers de la communication interne- Développer une communication responsable.
- Développer et animer un réseau de relais internes.
- Évaluer les atouts et les limites des outils (écrit, image, web).
- Dimension interculturelle.
- Le cas du journal interne (pourquoi en créer un, les règles à respecter).
2 Règles et usages des relations presse- Les outils des relations presse (fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, point presse, voyage…).
- Règles et usages des relations avec les médias.
- Le cas du communiqué de presse (le rédiger, à qui l'adresser, quel retour en attendre…).
3 Contrôler et évaluer les actions de communication- Définir des critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs.
- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains.
- Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Partie 4 : Piloter la communication au quotidien (3 jours)1 Gérer la communication de crise- Stratégies pour gérer la crise.
- Les typologies de crise (comment les évaluer et les anticiper). Les outils de la communication de crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible…).
2 Piloter les agences de communication- Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
- Définir les règles de collaboration.
- Rédiger un brief.
3 Soutenir ses projets de communication à l'oral- Gérer son trac, faire passer son message essentiel, se préparer aux questions délicates.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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- Développer une vision claire des enjeux de la communication d'entreprise.
- Se repérer dans le panorama des outils de communication.
- Bâtir sa stratégie de communication.
- Renforcer son efficacité personnelle à l'oral.
- Choisir et piloter des prestataires extérieurs.
- Programme de formation Partie 1 : Définir une stratégie de communication et bâtir son plan de communication (3 jours)1 Situer la place et le rôle de la communication d'entreprise et du responsable communication- Missions, profils et compétences du responsable communication.
- Lois et règles de la communication.
- Enjeux, territoires et acteurs de la communication d'entreprise.
2 Mener un audit de communication et établir un diagnostic- Le choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication.
- Les méthodes de recueil d'information (enquêtes qualitatives, questionnaires, méthodes projectives…).
- Les clés d'un audit réussi.
3 Faire du plan de communication un outil au service de la stratégie- Méthodologie pour élaborer et diffuser un plan de communication.
- Définir et articuler axes, objectifs, cibles, messages et moyens.
- Plan d'actions et plan de communication stratégique.
Partie 2 : Développer son capital image à l’heure du Web 2.0 (2 jours)1 Réduire l'écart entre l'image voulue de l'image diffusée- Vecteurs de diffusion de l'image (logo, charte graphique, signalétique, identité sonore et visuelle…).
- Repères sémantiques de lecture d'une image.
- Les outils pour contrôler sa e-réputation.
- Bilan et stratégie d'image.
- Analyse d'une copy-stratégie.
2 Développer les relations publiques à l'heure du Web2.0- Stratégie pour monter et démultiplier un événement interne ou externe.
- Les nouvelles pratiques de communication engendrées par le Web 2.0 (émergence de nouvelles cibles et de nouveaux usages). Choisir les outils en fonction des objectifs et des cibles (événementiel, relations presse, mécénat, parrainage, lobbying, réseaux sociaux…).
3 Identifier les fondamentaux du droit à l'image- Propriété intellectuelle (définition juridique de la photographie, droits d’auteur, droits du photographe, sujet d’une photographie, notion de lieu public).
- Droit de la presse.
- Droit à l'image.
- Droit de l'Internet.
Partie 3 : Viser la complémentarité entre communication externe et communication interne (2 jours)1 Utiliser à bon escient les leviers de la communication interne- Développer une communication responsable.
- Développer et animer un réseau de relais internes.
- Évaluer les atouts et les limites des outils (écrit, image, web).
- Dimension interculturelle.
- Le cas du journal interne (pourquoi en créer un, les règles à respecter).
2 Règles et usages des relations presse- Les outils des relations presse (fichier, communiqué, dossier de presse, revue de presse, conférence de presse, point presse, voyage…).
- Règles et usages des relations avec les médias.
- Le cas du communiqué de presse (le rédiger, à qui l'adresser, quel retour en attendre…).
3 Contrôler et évaluer les actions de communication- Définir des critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs.
- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains.
- Construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
Partie 4 : Piloter la communication au quotidien (3 jours)1 Gérer la communication de crise- Stratégies pour gérer la crise.
- Les typologies de crise (comment les évaluer et les anticiper). Les outils de la communication de crise (cellule de crise, manuel, site fantôme, procédures, bible…).
2 Piloter les agences de communication- Définir les critères de choix des agences et des prestataires.
- Définir les règles de collaboration.
- Rédiger un brief.
3 Soutenir ses projets de communication à l'oral- Gérer son trac, faire passer son message essentiel, se préparer aux questions délicates.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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