Ressources humaines
N° CURSUS : 11
Fonction ressources humaines
PUBLIC :
Spécialistes de la fonction RH (formation, recrutement, responsable de l'administration du personnel…) souhaitant élargir leur périmètre d'action.
PRE-REQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis
INFORMATION :
- Durée : 20 jours
- Déjeuner compris
- Lieu : A définir
- Objectifs - Être en mesure de prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnelsde la fonction RH.
- Maîtriser les bases techniques et concrètes du métier.
- Renforcer la crédibilité de la fonction dans l'entreprise.
- Acquérir une vision globale et cohérente des processus RH.
- Programme de formation Partie 1 : Missions du RRH et recrutement (4 jours)1 Acquérir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux- Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.
- Repérer les évolutions et enjeux de la Fonction RH.
- Réussir sa prise de fonction.
- Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
2 Recruter les collaborateurs- S'entraîner activement à la conduite d'entretiens.
- Optimiser le sourcing.
- Diagnostiquer son processus de recrutement.
- Perfectionner la présélection.
- Accueillir, intégrer et fidéliser.
Partie 2 : La gestion des compétences (3 jours)1 Bâtir une GPEC- Avoir une approche qualitative et quantitative des ressources internes (pyramide des âges, projections d'effectifs, etc.).
- Comprendre les enjeux et les étapes de la GPEC.
- Construire un référentiel de compétences.
- Connaître les principales obligations légales.
- Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
- Élaborer un plan d'actions RH pour réduire les écarts de compétences.
Partie 3 : La formation professionnelle (3 jours)1 La formation : composante du plan stratégique- Mener un entretien de recueil des besoins.
- Connaître les points clés et les évolutions de la loi sur la formation professionnelle.
- Mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation.
- Bâtir un plan de formation en lien avec la stratégie.
- Faire des managers des développeurs de compétences.
Partie 4 : L'évaluation et les tableaux de bord (3 jours)1 Évaluer la performance, les compétences et le potentiel- Identifier les différents systèmes d'appréciation, les outils et les processus.
- Veiller à l'objectivité de l'évaluation.
- Situer les enjeux de l'appréciation.
- Mener un entretien d'appréciation.
2 Élaborer les outils de pilotage de la fonction RH- Se doter d'indicateurs clés de (processus RH, climat social).
Partie 5 : La rémunération (3 jours)1 Piloter le système de rémunération- Individualiser les salaires (matrices d'augmentation...).
- Découvrir les périphériques de la rémunération (PEE, participation ; intéressement)
- Identifier les composantes de la rémunération globale.
- Analyser des grilles de salaire.
- Créer une part variable.
- Identifier les critères d'un bon système de rémunération.
Partie 6 : Droit et négociation (4 jours)1 Pratiquer le droit social individuel- Connaître et appliquer les points clés du droit du travail (différents contrats de travail, ruptures, suspensions…) au travers d'études de cas.
2 Gérer les relations sociales- Conduire les réunions de DP.
- Connaître le cadre juridique des relations sociales : rôle et attributions de chacune des instances représentatives (DP, CE, DS, CHSCT).
- Préparer une négociation et connaître ses points-clés.
- CONTACT Téléphone : 07.60.13.00.18
E-mail : contact@oweo-formation.fr
Adresse : 12 Allée des cordeliers, 31490 LEGUEVIN
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